Compte-rendu
de la 18ème Assemblée Générale ordinaire de l’AUAPC
Samedi
21 juillet 2018 Maison de quartier de l’Hippodrome
Présents ou représentés : 45 adhérents (voir feuille
d’émargements), 34,6% des inscrits ce qui autorise la validité des débats
(article 11.1O des statuts qui en exige 33%). Après émargement, remise à chaque
présent d’un dossier contenant les rapports statutaires.
Intervention liminaire du président
Jean-Louis Brillant remercie de leur présence les adhérents présents pour manifester leur attachement à l’AUAPC, présente les excuses de Jean-Louis Léonard, maire, de Christiane Staub, maire adjoint en charge de la Mer et du Littoral, représentée par Jean-Paul Kleist, conseiller municipal, de Stéphane Villain, maire adjoint en charge de la vie associative représenté par Françoise André, conseiller municipal
Jean-Louis Brillant remercie de leur présence les adhérents présents pour manifester leur attachement à l’AUAPC, présente les excuses de Jean-Louis Léonard, maire, de Christiane Staub, maire adjoint en charge de la Mer et du Littoral, représentée par Jean-Paul Kleist, conseiller municipal, de Stéphane Villain, maire adjoint en charge de la vie associative représenté par Françoise André, conseiller municipal
Approbation du CR de la 17ème
AG
Le secrétaire général propose d’adopter le rapport de la 17ème AG tenue le 12 août 2017, Maison de quartier de l’hippodrome : adoption à l’unanimité (45 mandats)
Le secrétaire général propose d’adopter le rapport de la 17ème AG tenue le 12 août 2017, Maison de quartier de l’hippodrome : adoption à l’unanimité (45 mandats)
Rapport moral de la saison 2017
Chers amis bonjour,
Nous voilà réunis pour cette assemblé générale 2017.
Votre présence est toujours pour moi un réel plaisir, et une satisfaction de voir à quel point vous êtes attachés, à notre association, merci à vous tous.
2017 fut pour l’AUPC l’année du renouveau, et des investissements, dans le matériel, tivolis vitrine réfrigérée, afin de garantir à nos animations la meilleure qualité de service et d’hygiène pour tous, de façon à être le plus irréprochable possible.
2017, fut une année de qualité, avec des animations, de très belle facture, appréciées par le plus grand nombre.
Notamment la sortie au jus de pomme en octobre, puis dans les Landes, pour les canards gras, en décembre des activités auxquelles vous portez un engouement croissant, mais aussi la brocante de la Ste Germaine, la chasse au trésor des Saumonards, le pique-nique à Gatseau, les concours de pêches, et le point d’orgue, la fête de la Mer du 15 aout, rendez-vous incontournable, avec la population locale et touristique de notre station.
Cette année nous a apporté beaucoup de joies et de satisfactions, mais aussi un grand moment de tristesse avec le départ de notre amie Monique Donnary vers d’autres cieux. Que son âme repose en paix.
Mais la vie continue, l’esprit de camaraderie, et de convivialité qui nous anime tous, doit tenir par-dessus tout grâce à la volonté de chacun.
Je vous remercie pour la confiance que vous me faites pour fédérer tout cela, et ce n’est pas toujours ni évident ni facile, mais avec l’excellente équipe qui m’entoure, la tache demeure plus facile. Bravo à tous les membres du conseil d’administration pour leur engagement.
Chers amis bonjour,
Nous voilà réunis pour cette assemblé générale 2017.
Votre présence est toujours pour moi un réel plaisir, et une satisfaction de voir à quel point vous êtes attachés, à notre association, merci à vous tous.
2017 fut pour l’AUPC l’année du renouveau, et des investissements, dans le matériel, tivolis vitrine réfrigérée, afin de garantir à nos animations la meilleure qualité de service et d’hygiène pour tous, de façon à être le plus irréprochable possible.
2017, fut une année de qualité, avec des animations, de très belle facture, appréciées par le plus grand nombre.
Notamment la sortie au jus de pomme en octobre, puis dans les Landes, pour les canards gras, en décembre des activités auxquelles vous portez un engouement croissant, mais aussi la brocante de la Ste Germaine, la chasse au trésor des Saumonards, le pique-nique à Gatseau, les concours de pêches, et le point d’orgue, la fête de la Mer du 15 aout, rendez-vous incontournable, avec la population locale et touristique de notre station.
Cette année nous a apporté beaucoup de joies et de satisfactions, mais aussi un grand moment de tristesse avec le départ de notre amie Monique Donnary vers d’autres cieux. Que son âme repose en paix.
Mais la vie continue, l’esprit de camaraderie, et de convivialité qui nous anime tous, doit tenir par-dessus tout grâce à la volonté de chacun.
Je vous remercie pour la confiance que vous me faites pour fédérer tout cela, et ce n’est pas toujours ni évident ni facile, mais avec l’excellente équipe qui m’entoure, la tache demeure plus facile. Bravo à tous les membres du conseil d’administration pour leur engagement.
Je vous
souhaite un bel été, bon vent et belle Mer…
Bien
cordialement, Jean-Louis BRILLANT, votre président.
Rapport d’activités 2017 du
secrétaire général Jacques Séguin
Cette
18ème Assemblée générale ordinaire va être l'occasion statutaire et conviviale
d'examiner l’originalité de l’année écoulée
depuis la dernière réunion annuelle tenue le 12 août 2017 dans cette même
salle de la Maison du quartier de l’hippodrome.
Au
cours de l’exercice 2017/2018 votre association a continué sa dynamique fondée
sur plusieurs aspects : rassembler et fidéliser les usagers et amis du
port de Châtelaillon, proposer des animations conviviales, touristiques et
culturelles de plus en plus diversifiées, organiser des manifestations
nautiques permettant à tous de progresser dans leurs pratiques en participant à
ces sorties. Témoignant ainsi la volonté des élus du Conseil d’administration
d’être à l’écoute de tous et de répondre aux attentes des usagers du Port,
ambition d’être un interlocuteur crédible auprès des autorités de tutelle ainsi
que de constituer une équipe ouverte, conviviale, solidaire et renouvelée.
Votre présence toujours significative montre
l’attachement que vous portez à l’AUAPC, c’est un soutien important pour les
membres du Conseil d’administration.
Depuis
la dernière Assemblée générale, le Conseil d’administration de l’AUAPC s’est
réuni onze fois avec une présence moyenne de 90% des administrateurs, au Centre
nautique, dans le local mis à notre disposition par la Municipalité que nous
remercions pour l'ensemble de l'aide apportée. Nous apprécions cette solution
qui nous apporte une amélioration dans notre gestion au quotidien mais nous
portons toujours tous nos espoirs sur la refonte complète du bâtiment du port
pour en faire une véritable Maison de la Mer qui répondrait aux besoins des
différentes associations à vocation marine.
Nous
avons poursuivi le dialogue avec les représentants des collectivités
territoriales et avec les responsables des associations avec qui nous
partageons le plan d’eau de la rade des Basques et du Pertuis d’Antioche, le
centre nautique présidé par Jean-Luc Staub, le Heke Moana Chatel, les pirogues
polynésiennes, et les scooters des mers ainsi qu’avec nos partenaires
économiques qui soutiennent nos actions. Nous avons participé au Conseil
portuaire le 8 février où nos délégués ont apporté notre expertise d’usagers du
port pour proposer l’évolution des installations.
Que nos
partenaires institutionnels, les collectivités territoriales, nos partenaires
associatifs et économiques soient tous remerciés pour l’aide qu’ils nous
apportent, créant des synergies indispensables pour l’action.
La communication,
sous toutes ses formes, reste une de nos priorités :
·
Avec
notre site Internet géré par d’Yves MALZOPPI, nous disposons d’un site
convivial, complété par une abondante iconographie, actualisé en permanence par
une équipe de rédacteurs. Ce site constitue un outil de communication qui est
de plus en plus consulté : plus de 300 000 connexions à ce jour. Nous
disposons d’un outil interactif, avec possibilité d’éditer des bulletins
d’adhésion ou d’inscription aux différentes manifestations que nous organisons.
Nous avons fait l’objet d’un piratage, un site parallèle a été ouvert en
attendant la régularisation
·
Notre
carte d’adhérent est désormais livrée avec un nouveau support plastic en
quadrichromie dont l’élégance est appréciée et qui peut être présentée chez nos
partenaires économiques pour bénéficier de réductions.
·
Nous
avons publié la 12ème édition du livret « la Chaîne » qui
recense les adhérents utilisateurs de téléphone portable et des numéros de
téléphone de sécurité. Chaque usager possède cet outil de sécurité dans son
équipement de bord, témoignant de la solidarité des gens de mer. Merci de
signaler les erreurs ou omissions à Jean Vax afin que ce document reste
toujours pertinent. Cette édition est complétée par trois fascicules sur la
sécurité que nous devons à Jean Vax.
·
Nous
publions régulièrement des articles dans « châtel Magazine », revue
trimestrielle d’informations municipales, tirée à 6 000 exemplaires. Mais
nous regrettons l’absence d’évocation du port dans le DVD de présentation de la
station.
·
Élément
de communication et de reconnaissance, la fourniture, aux membres de l’AUAPC,
de notre guidon de club aux couleurs de Châtelaillon, qui doit être arboré en
même temps que le pavillon national.
·
Notre
bulletin de liaison « la Manille », initié par Roland Vallat, est
maintenant sous la direction de Jean Vax, rédacteur chef, secondé par Roland
Vallat, et votre serviteur. Publier un premier bulletin est relativement
facile, s’inscrire dans la durée relève de la volonté. Nous avons encore édité
trois numéros dans l’exercice, nous en sommes à la 28ème
publication, à la grande satisfaction des lecteurs qui y trouvent des nouvelles
de l’association et du port, des recettes de cuisine, de l’information marine,
bref un outil de liaison qui complète très bien notre communication et qui est
maintenant en ligne dans notre site Internet.
·
Pour
rassembler les différentes recettes de cuisine parues dans les différents
numéros de la Manille, Jean Vax a édité un tiré à part de tous ces plats qui a
été remis lors de la soirée galette 2018.
Attentifs
aux besoins matériels diversifiés des adhérents, nous proposons le service de
notre treuil, 42 bateaux au lieu de 32 en 2016, furent sortis de l’eau à
l’automne 2017 ; merci à François-Xavier Doble et à son équipe technique.
Nous
avons renouvelé notre parc de tivolis pour mieux accueillir nos adhérents lors
de nos manifestations ; nous disposons ainsi d’un ensemble plus facile à
monter et d’un confort renforcé pour nos participants.
Pour
accroître nos prestations, nous avons fait l’acquisition d’une machine à
gaufres et nous organisé une formation pour disposer d’un groupe de bénévoles
capables de gérer ce nouvel atelier.
Côtés
effectifs, nous avons enregistré 130 adhésions en 2017, au lieu de 132 en 2016
soit une stabilité dans notre recrutement.
Pas d’évolution dans l’origine des adhérents :
les habitants de Châtelaillon représentent toujours à eux seuls la moitié des
effectifs, les autres communes de Charente Maritime atteignent maintenant les
20% des membres, alors que les autres adhérents Picto-Charentais restent à 9 %
; les autres régions françaises totalisent 23 % mais à part l’île de France et
le centre Val de Loire qui enregistrent 7%, le reste est très dispersé. Nous
assistons à un recentrage de nos adhérents sur le local : les
châtelaillonais et les habitants des communes périphériques représentent
environ 62 % des adhérents, pourcentage qui confirme l’attractivité de la
station et de l’association.
Côté activités, le millésime
2017/2018 reste à la hauteur des autres exercices, puisque depuis notre
dernière A.G. du 12 août 2017, nous avons successivement organisé :
·
Fête du
port, le 15 août, grande nouveauté la Brocante de la Mer a été complétée par
des animations artistiques, sportives et commerciales. Répartis sur la digue et
le chemin des Douaniers, nous avons accueilli 102 exposants, un village
d’artisans locaux et un stand de produits basques. Un plateau artistique de
qualité a enchanté un public estimé à 10 000 personnes. Un moment fort fut
l’hommage aux péris en mer avec l’immersion d’une gerbe au niveau de la balise
du Cornard suivie par une flottille de 20 bateaux. La soirée fut clôturée par
un bal populaire. Tous les bénévoles de l’AUAPC se sont mobilisés pour animer
les points buvette et restauration et assurer la réussite de la journée.
·
Le 19 août, nous avons organisé un concours de
pêche sur une marée toujours bien suivi.
·
Les 24
et 25 septembre, sortie inédite en Vendée à Port-Bourgenay par la route en
raison des conditions météorologiques : 38 personnes ont découvert ce
nouveau port de la côte vendéenne.
·
Le 21
octobre, habituelle sortie en Vendée à Foussais-Payré pour participer à la
production artisanale de jus de pomme.
·
20
personnes ont participé à la sortie gastronomique et touristique dans les
Landes les 13 et 14 décembre
·
Le 18
novembre, 92 personnes ont dégusté le vin nouveau lors d’une soirée désormais
incontournable, 12ème édition, en présence de la Municipalité et de
nos partenaires économiques à la salle de la Maison de quartier de
l'Hippodrome. Les terrines et les toasts ont été préparés par la brigade
habituelle de la cambuse.
·
La
galette du 13 janvier 2018, autre événement ancré dans la mémoire de
l’association : 119 personnes étaient présentes pour la dégustation de la
galette à la salle de la Maison de quartier de l'Hippodrome.
·
Le
samedi 21 avril, 84 personnes se sont retrouvées dans la grande salle de centre
Beauséjour pour déguster un excellent repas préparé par l’équipe de notre
traiteur Francis Cousin.
·
Le 16
mai, sortie à l'île d'Aix par le bac pour la grande marée en présence de 42
personnes.
·
Le 19
mai : course au trésor dans la forêt des Saumonards dans l’île d’Oléron, très
appréciée par les 30 participants répartis sur 12 bateaux.
·
Dimanche
17 juin, sortie de la brigade de la Cambuse pour la Ste Germaine, journée très
positive pour le rayonnement de l’AUAPC et pour nos finances.
·
Le
dimanche 1er juillet une balade initiatique de 20 miles (33 km) au sud-est de l'île
d'Oléron à la pointe de Gatseau. Belle navigation
et de la convivialité partagée sur la plage de Gatseau pour 25 personnes
réparties sur 5 bateaux.
Pour
conclure, je voudrai vous faire partager ma conviction qu'avec avec un Conseil
d’administration renouvelé, toujours à l’écoute des usagers, un local dédié
très conforme à nos besoins, nous serons capables de poursuivre le
développement de notre association en tendant la main aux nouveaux membres pour
les intégrer dans les commissions afin de préparer la relève car comme a dit un
historien grec du Vème siècle avant JC, auteur de la Guerre du Péloponnèse,
Thucydide, la force de la cité n’est pas dans ses vaisseaux et ses remparts
mais dans la volonté de ses hommes.
Rapport financier de l’exercice 2017
par Jean-Marie Mathé, trésorier général
Le trésorier général commente le tableau de l’exercice financier de 2017 remis à chaque adhérent présent dans son dossier
Le trésorier général commente le tableau de l’exercice financier de 2017 remis à chaque adhérent présent dans son dossier
RAPPORT DE LA COMMISSION DE VERIFICATION DES COMPTES DE L’EXERCICE 2016
Suite
au mandat qui nous a été confié lors de l'assemblée du 12 Août 2017, nous avons
procédé, sur la base des documents présentés, à la vérification des comptes de
l'association pour l'exercice allant du 1er janvier au 31
décembre 2017
Nous avons constaté que le
bilan ainsi que le compte de résultat concordent avec la comptabilité.
Les contrôles effectués par
pointages nous ont permis de constater l'exactitude de la comptabilité et
l'existence des pièces justificatives probantes pour chaque opération vérifiée.
En conséquence, nous
recommandons à l'assemblée générale d'approuver les comptes présentés, d'en
donner décharge aux organes responsables et de remercier les trésoriers pour
leur travail.
A Châtelaillon-Plage le 03
Juillet 2018, les membres de la commission de vérification des comptes : Micheline
LEROUX et Bernard RICHEBOEUF
Approbation des rapports
Rapport moral du président : approbation à l’unanimité
Rapport d’activités du secrétaire général : approbation à l’unanimité
Rapport moral du président : approbation à l’unanimité
Rapport d’activités du secrétaire général : approbation à l’unanimité
Rapport
financier de l’exercice 2017 : approbation à l’unanimité
Fixation de la cotisation 2019 : maintien à 30 € : unanimité moins une abstention
Fixation de la cotisation 2019 : maintien à 30 € : unanimité moins une abstention
Election des vérificateurs des comptes pour
l’exercice 2018
Après
appel à candidatures, Micheline Leroux et Bernard Richeboeuf sont élus à
l’unanimité
Renouvellement du Conseil d’administration
La commission électorale était composée de Roland Vallat, président, de Muriel Cottier et Michèle Blanchart, assesseurs.
Inscrits : 130 ; quorum 44 ; Présents ou représentés 45 ; votants 39 ; Blanc et nul 0 ; Suffrages exprimés 45
Majorité absolue 23
Ont obtenu : Jean-Marc Houzé, 39 voix ; Jean-Paul Kleist, 39 voix ; Jean-Marie Mathé, 38 voix ; Jacques Séguin, 39 voix ; André Hermier, 38 voix ; élus.
La commission électorale était composée de Roland Vallat, président, de Muriel Cottier et Michèle Blanchart, assesseurs.
Inscrits : 130 ; quorum 44 ; Présents ou représentés 45 ; votants 39 ; Blanc et nul 0 ; Suffrages exprimés 45
Majorité absolue 23
Ont obtenu : Jean-Marc Houzé, 39 voix ; Jean-Paul Kleist, 39 voix ; Jean-Marie Mathé, 38 voix ; Jacques Séguin, 39 voix ; André Hermier, 38 voix ; élus.
André
Klein, 1 voix, non élu
Interventions
Dominique Grémiaux fait remarquer que le niveau de l’eau dans le port baisse et qu’une intervention des services techniques municipaux serait pertinente.
Jean-Paul Kleist présente les excuses de Jean-Louis léonard, maire et de Christiane Staub maire-adjoint de ne pas pouvoir participer à cette AG, rappelle que la Municipalité est à l’écoute des préoccupations de l’AUAPC et indique qu’il fait pression pour la réalisation des travaux d’entretien des installations portuaires et précise qu’en 2019, c’est la CDA qui va avoir la compétence de la plage et du port. Il sera candidat pour représenter la commune de Châtelaillon auprès de la CDA pour cette commission.
Françoise André représentant Stéphane Villain présente les excuses du maire-adjoint de ne pas pouvoir participer à cette AG, informe que sa mission est d’harmoniser le fonctionnement des associations locales. Stéphane Villain est très attentif à l’évolution de l’AUAPC en relation avec Jean-Christophe Mercorelli, directeur de la station.
Dominique Grémiaux fait remarquer que le niveau de l’eau dans le port baisse et qu’une intervention des services techniques municipaux serait pertinente.
Jean-Paul Kleist présente les excuses de Jean-Louis léonard, maire et de Christiane Staub maire-adjoint de ne pas pouvoir participer à cette AG, rappelle que la Municipalité est à l’écoute des préoccupations de l’AUAPC et indique qu’il fait pression pour la réalisation des travaux d’entretien des installations portuaires et précise qu’en 2019, c’est la CDA qui va avoir la compétence de la plage et du port. Il sera candidat pour représenter la commune de Châtelaillon auprès de la CDA pour cette commission.
Françoise André représentant Stéphane Villain présente les excuses du maire-adjoint de ne pas pouvoir participer à cette AG, informe que sa mission est d’harmoniser le fonctionnement des associations locales. Stéphane Villain est très attentif à l’évolution de l’AUAPC en relation avec Jean-Christophe Mercorelli, directeur de la station.
Election du Bureau
Les membres du nouveau Conseil d’administration se retirent sous la présidence du doyen Jean Vax pour procéder à l’élection du Bureau :
Les membres du nouveau Conseil d’administration se retirent sous la présidence du doyen Jean Vax pour procéder à l’élection du Bureau :
Président :
Jean-Louis Brillant
Vice-présidents : Jean-Paul Kleist et François-Xavier Doble
Vice-présidents : Jean-Paul Kleist et François-Xavier Doble
Secrétaire
général : Jacques Séguin ; secrétaire adjoint : Jean Vax
Trésorier
général : Jean-Marie Mathé ; trésorier adjoint : Dominique
Grémiaux
Tous
les postes ont été élus à l’unanimité (15 mandats)
Clôture de l’AG
Le
président Jean-Louis Brillant constatant que l’ordre du jour est épuisé,
prononce la clôture de la 18ème AG ordinaire de l’AUAPC à 11h10 en invitant
les participants à partager le verre de l’amitié.
Jean-Louis
Brillant Jacques
Séguin