samedi 21 juillet 2018

Rapport de l'assemblée générale du 21 juillet 2018

L'album photo de l'AG


Compte-rendu de la 18ème Assemblée Générale ordinaire de l’AUAPC

Samedi 21 juillet 2018 Maison de quartier de l’Hippodrome

Présents ou représentés : 45 adhérents (voir feuille d’émargements), 34,6% des inscrits ce qui autorise la validité des débats (article 11.1O des statuts qui en exige 33%). Après émargement, remise à chaque présent d’un dossier contenant les rapports statutaires.

Intervention liminaire du président
Jean-Louis Brillant remercie de leur présence les adhérents présents pour manifester leur attachement à l’AUAPC, présente les excuses de Jean-Louis Léonard, maire, de Christiane Staub, maire adjoint en charge de la Mer et du Littoral, représentée par Jean-Paul Kleist, conseiller municipal, de Stéphane Villain, maire adjoint en charge de la vie associative représenté par Françoise André, conseiller municipal

Approbation du CR de la 17ème AG
Le secrétaire général propose d’adopter le rapport de la 17ème AG tenue le 12 août 2017, Maison de quartier de l’hippodrome : adoption à l’unanimité (45 mandats)


Rapport moral de la saison 2017
Chers amis bonjour,
Nous voilà réunis pour cette assemblé générale 2017.
Votre présence est toujours pour moi un réel plaisir, et une satisfaction de voir à quel point vous êtes attachés, à notre association, merci à vous tous.
2017 fut pour l’AUPC l’année du renouveau, et des investissements, dans le matériel, tivolis vitrine réfrigérée, afin de garantir à nos animations la meilleure qualité de service et d’hygiène pour tous, de façon à être le plus irréprochable possible.
2017, fut une année de qualité, avec des animations, de très belle facture, appréciées par le plus grand nombre.
Notamment la sortie au jus de pomme en octobre, puis dans les Landes, pour les canards gras, en décembre des activités auxquelles vous portez un engouement croissant, mais aussi la brocante de la Ste Germaine, la chasse au trésor des Saumonards, le pique-nique à Gatseau, les concours de pêches, et le point d’orgue, la fête de la Mer du 15 aout, rendez-vous incontournable, avec la population locale et touristique de notre station.
Cette année nous a apporté beaucoup de joies et de satisfactions, mais aussi un grand moment de tristesse avec le départ de notre amie Monique Donnary vers d’autres cieux. Que son âme repose en paix.
Mais la vie continue, l’esprit de camaraderie, et de convivialité qui nous anime tous, doit tenir par-dessus tout grâce à la volonté de chacun.
Je vous remercie pour la confiance que vous me faites pour fédérer tout cela, et ce n’est pas toujours ni évident ni facile, mais avec l’excellente équipe qui m’entoure, la tache demeure plus facile. Bravo à tous les membres du conseil d’administration pour leur engagement.

Je vous souhaite un bel été, bon vent et belle Mer…

Bien cordialement, Jean-Louis BRILLANT, votre président.

Rapport d’activités 2017 du secrétaire général Jacques Séguin

Cette 18ème Assemblée générale ordinaire va être l'occasion statutaire et conviviale d'examiner l’originalité de l’année écoulée depuis la dernière réunion annuelle tenue le 12 août 2017 dans cette même salle de la Maison du quartier de l’hippodrome.

Au cours de l’exercice 2017/2018 votre association a continué sa dynamique fondée sur plusieurs aspects : rassembler et fidéliser les usagers et amis du port de Châtelaillon, proposer des animations conviviales, touristiques et culturelles de plus en plus diversifiées, organiser des manifestations nautiques permettant à tous de progresser dans leurs pratiques en participant à ces sorties. Témoignant ainsi la volonté des élus du Conseil d’administration d’être à l’écoute de tous et de répondre aux attentes des usagers du Port, ambition d’être un interlocuteur crédible auprès des autorités de tutelle ainsi que de constituer une équipe ouverte, conviviale, solidaire et renouvelée.



Votre présence toujours significative montre l’attachement que vous portez à l’AUAPC, c’est un soutien important pour les membres du Conseil d’administration.



Depuis la dernière Assemblée générale, le Conseil d’administration de l’AUAPC s’est réuni onze fois avec une présence moyenne de 90% des administrateurs, au Centre nautique, dans le local mis à notre disposition par la Municipalité que nous remercions pour l'ensemble de l'aide apportée. Nous apprécions cette solution qui nous apporte une amélioration dans notre gestion au quotidien mais nous portons toujours tous nos espoirs sur la refonte complète du bâtiment du port pour en faire une véritable Maison de la Mer qui répondrait aux besoins des différentes associations à vocation marine.



Nous avons poursuivi le dialogue avec les représentants des collectivités territoriales et avec les responsables des associations avec qui nous partageons le plan d’eau de la rade des Basques et du Pertuis d’Antioche, le centre nautique présidé par Jean-Luc Staub, le Heke Moana Chatel, les pirogues polynésiennes, et les scooters des mers ainsi qu’avec nos partenaires économiques qui soutiennent nos actions. Nous avons participé au Conseil portuaire le 8 février où nos délégués ont apporté notre expertise d’usagers du port pour proposer l’évolution des installations.



Que nos partenaires institutionnels, les collectivités territoriales, nos partenaires associatifs et économiques soient tous remerciés pour l’aide qu’ils nous apportent, créant des synergies indispensables pour l’action.



La communication, sous toutes ses formes, reste une de nos priorités :


·         Avec notre site Internet géré par d’Yves MALZOPPI, nous disposons d’un site convivial, complété par une abondante iconographie, actualisé en permanence par une équipe de rédacteurs. Ce site constitue un outil de communication qui est de plus en plus consulté : plus de 300 000 connexions à ce jour. Nous disposons d’un outil interactif, avec possibilité d’éditer des bulletins d’adhésion ou d’inscription aux différentes manifestations que nous organisons. Nous avons fait l’objet d’un piratage, un site parallèle a été ouvert en attendant la régularisation



·         Notre carte d’adhérent est désormais livrée avec un nouveau support plastic en quadrichromie dont l’élégance est appréciée et qui peut être présentée chez nos partenaires économiques pour bénéficier de réductions.

·         Nous avons publié la 12ème édition du livret « la Chaîne » qui recense les adhérents utilisateurs de téléphone portable et des numéros de téléphone de sécurité. Chaque usager possède cet outil de sécurité dans son équipement de bord, témoignant de la solidarité des gens de mer. Merci de signaler les erreurs ou omissions à Jean Vax afin que ce document reste toujours pertinent. Cette édition est complétée par trois fascicules sur la sécurité que nous devons à Jean Vax.



·      Nous publions régulièrement des articles dans « châtel Magazine », revue trimestrielle d’informations municipales, tirée à 6 000 exemplaires. Mais nous regrettons l’absence d’évocation du port dans le DVD de présentation de la station.



·         Élément de communication et de reconnaissance, la fourniture, aux membres de l’AUAPC, de notre guidon de club aux couleurs de Châtelaillon, qui doit être arboré en même temps que le pavillon national.



·         Notre bulletin de liaison « la Manille », initié par Roland Vallat, est maintenant sous la direction de Jean Vax, rédacteur chef, secondé par Roland Vallat, et votre serviteur. Publier un premier bulletin est relativement facile, s’inscrire dans la durée relève de la volonté. Nous avons encore édité trois numéros dans l’exercice, nous en sommes à la 28ème publication, à la grande satisfaction des lecteurs qui y trouvent des nouvelles de l’association et du port, des recettes de cuisine, de l’information marine, bref un outil de liaison qui complète très bien notre communication et qui est maintenant en ligne dans notre site Internet.



·         Pour rassembler les différentes recettes de cuisine parues dans les différents numéros de la Manille, Jean Vax a édité un tiré à part de tous ces plats qui a été remis lors de la soirée galette 2018.



Attentifs aux besoins matériels diversifiés des adhérents, nous proposons le service de notre treuil, 42 bateaux au lieu de 32 en 2016, furent sortis de l’eau à l’automne 2017 ; merci à François-Xavier Doble et à son équipe technique.



Nous avons renouvelé notre parc de tivolis pour mieux accueillir nos adhérents lors de nos manifestations ; nous disposons ainsi d’un ensemble plus facile à monter et d’un confort renforcé pour nos participants.



Pour accroître nos prestations, nous avons fait l’acquisition d’une machine à gaufres et nous organisé une formation pour disposer d’un groupe de bénévoles capables de gérer ce nouvel atelier.



Côtés effectifs, nous avons enregistré 130 adhésions en 2017, au lieu de 132 en 2016 soit une stabilité dans notre recrutement.

Pas d’évolution dans l’origine des adhérents : les habitants de Châtelaillon représentent toujours à eux seuls la moitié des effectifs, les autres communes de Charente Maritime atteignent maintenant les 20% des membres, alors que les autres adhérents Picto-Charentais restent à 9 % ; les autres régions françaises totalisent 23 % mais à part l’île de France et le centre Val de Loire qui enregistrent 7%, le reste est très dispersé. Nous assistons à un recentrage de nos adhérents sur le local : les châtelaillonais et les habitants des communes périphériques représentent environ 62 % des adhérents, pourcentage qui confirme l’attractivité de la station et de l’association.



Côté activités, le millésime 2017/2018 reste à la hauteur des autres exercices, puisque depuis notre dernière A.G. du 12 août 2017, nous avons successivement organisé :


·           Fête du port, le 15 août, grande nouveauté la Brocante de la Mer a été complétée par des animations artistiques, sportives et commerciales. Répartis sur la digue et le chemin des Douaniers, nous avons accueilli 102 exposants, un village d’artisans locaux et un stand de produits basques. Un plateau artistique de qualité a enchanté un public estimé à 10 000 personnes. Un moment fort fut l’hommage aux péris en mer avec l’immersion d’une gerbe au niveau de la balise du Cornard suivie par une flottille de 20 bateaux. La soirée fut clôturée par un bal populaire. Tous les bénévoles de l’AUAPC se sont mobilisés pour animer les points buvette et restauration et assurer la réussite de la journée.

·       Le 19 août, nous avons organisé un concours de pêche sur une marée toujours bien suivi.

·      Les 24 et 25 septembre, sortie inédite en Vendée à Port-Bourgenay par la route en raison des conditions météorologiques : 38 personnes ont découvert ce nouveau port de la côte vendéenne.

·         Le 21 octobre, habituelle sortie en Vendée à Foussais-Payré pour participer à la production artisanale de jus de pomme.

·         20 personnes ont participé à la sortie gastronomique et touristique dans les Landes les 13 et 14 décembre

·         Le 18 novembre, 92 personnes ont dégusté le vin nouveau lors d’une soirée désormais incontournable, 12ème édition, en présence de la Municipalité et de nos partenaires économiques à la salle de la Maison de quartier de l'Hippodrome. Les terrines et les toasts ont été préparés par la brigade habituelle de la cambuse.

·         La galette du 13 janvier 2018, autre événement ancré dans la mémoire de l’association : 119 personnes étaient présentes pour la dégustation de la galette à la salle de la Maison de quartier de l'Hippodrome.

·           Le samedi 21 avril, 84 personnes se sont retrouvées dans la grande salle de centre Beauséjour pour déguster un excellent repas préparé par l’équipe de notre traiteur Francis Cousin.

·         Le 16 mai, sortie à l'île d'Aix par le bac pour la grande marée en présence de 42 personnes.

·      Le 19 mai : course au trésor dans la forêt des Saumonards dans l’île d’Oléron, très appréciée par les 30 participants répartis sur 12 bateaux.

·      Dimanche 17 juin, sortie de la brigade de la Cambuse pour la Ste Germaine, journée très positive pour le rayonnement de l’AUAPC et pour nos finances.

·         Le dimanche 1er juillet une balade initiatique de 20 miles (33 km) au sud-est de l'île d'Oléron à la pointe de Gatseau. Belle navigation et de la convivialité partagée sur la plage de Gatseau pour 25 personnes réparties sur 5 bateaux.


Pour conclure, je voudrai vous faire partager ma conviction qu'avec avec un Conseil d’administration renouvelé, toujours à l’écoute des usagers, un local dédié très conforme à nos besoins, nous serons capables de poursuivre le développement de notre association en tendant la main aux nouveaux membres pour les intégrer dans les commissions afin de préparer la relève car comme a dit un historien grec du Vème siècle avant JC, auteur de la Guerre du Péloponnèse, Thucydide, la force de la cité n’est pas dans ses vaisseaux et ses remparts mais dans la volonté de ses hommes.



Rapport financier de l’exercice 2017 par Jean-Marie Mathé, trésorier général
Le trésorier général commente le tableau de l’exercice financier de 2017 remis à chaque adhérent présent dans son dossier


RAPPORT DE LA COMMISSION DE VERIFICATION DES COMPTES
DE L’EXERCICE 2016

Suite au mandat qui nous a été confié lors de l'assemblée du 12 Août 2017, nous avons procédé, sur la base des documents présentés, à la vérification des comptes de l'association pour l'exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2017

                    Nous avons constaté que le bilan ainsi que le compte de résultat concordent avec la comptabilité.

                    Les contrôles effectués par pointages nous ont permis de constater l'exactitude de la comptabilité et l'existence des pièces justificatives probantes pour chaque opération vérifiée.

                    En conséquence, nous recommandons à l'assemblée générale d'approuver les comptes présentés, d'en donner décharge aux organes responsables et de remercier les trésoriers pour leur travail.

                   A Châtelaillon-Plage le 03 Juillet 2018, les membres de la commission de vérification des comptes : Micheline LEROUX et Bernard RICHEBOEUF



Approbation des rapports
Rapport moral du président : approbation à l’unanimité
Rapport d’activités du secrétaire général : approbation à l’unanimité

Rapport financier de l’exercice 2017 : approbation à l’unanimité
Fixation de la cotisation 2019 : maintien à 30 € : unanimité moins une abstention



Election des vérificateurs des comptes pour l’exercice 2018

Après appel à candidatures, Micheline Leroux et Bernard Richeboeuf sont élus à l’unanimité



Renouvellement du Conseil d’administration
La commission électorale était composée de Roland Vallat, président, de Muriel Cottier et Michèle Blanchart, assesseurs.
Inscrits : 130 ; quorum 44 ; Présents ou représentés 45 ; votants 39 ; Blanc et nul 0 ; Suffrages exprimés 45
Majorité absolue 23
Ont obtenu : Jean-Marc Houzé, 39 voix ; Jean-Paul Kleist, 39 voix ; Jean-Marie Mathé, 38 voix ; Jacques Séguin, 39 voix ; André Hermier, 38 voix ; élus.

André Klein, 1 voix, non élu



Interventions
Dominique Grémiaux
fait remarquer que le niveau de l’eau dans le port baisse et qu’une intervention des services techniques municipaux serait pertinente.
Jean-Paul Kleist présente les excuses de Jean-Louis léonard, maire et de Christiane Staub maire-adjoint de ne pas pouvoir participer à cette AG, rappelle que la Municipalité est à l’écoute des préoccupations de l’AUAPC et indique qu’il fait pression pour la réalisation des travaux d’entretien des installations portuaires et précise qu’en 2019, c’est la CDA qui va avoir la compétence de la plage et du port. Il sera candidat pour représenter la commune de Châtelaillon auprès de la CDA pour cette commission.
Françoise André représentant Stéphane Villain présente les excuses du maire-adjoint de ne pas pouvoir participer à cette AG, informe que sa mission est d’harmoniser le fonctionnement des associations locales. Stéphane Villain est très attentif à l’évolution de l’AUAPC en relation avec Jean-Christophe Mercorelli, directeur de la station.



Election du Bureau
Les membres du nouveau Conseil d’administration se retirent sous la présidence du doyen Jean Vax pour procéder à l’élection du Bureau :

Président : Jean-Louis Brillant
Vice-présidents : Jean-Paul Kleist et François-Xavier Doble

Secrétaire général : Jacques Séguin ; secrétaire adjoint : Jean Vax

Trésorier général : Jean-Marie Mathé ; trésorier adjoint : Dominique Grémiaux

Tous les postes ont été élus à l’unanimité (15 mandats)



Clôture de l’AG

Le président Jean-Louis Brillant constatant que l’ordre du jour est épuisé, prononce la clôture de la 18ème AG ordinaire de l’AUAPC à 11h10 en invitant les participants à partager le verre de l’amitié.



Jean-Louis Brillant                                                                            Jacques Séguin


Président                                                                                         Secrétaire général